Skip links

Programmation en cours

Apprendre à bien pleurer: le deuil chez les Ursulines

En cette ère victorienne qu’est la deuxième moitié du 19e siècle, le deuil se manifeste de manière ostentatoire : c’est l’époque des grands cortèges funèbres d’hommes importants de la scène politique ainsi que celle des imposantes tenues de deuil que les femmes issues de familles aisées se devaient de porter pour commémorer la mémoire de leurs chers disparus. Il s’agit aussi d’une époque où les règles de bienséance codifiaient avec une précision étonnante la manière de vivre un deuil ou d’exprimer ses condoléances d’une manière jugée socialement convenable.

En se penchant spécifiquement sur le cas de la communauté religieuse enseignante que sont les Ursulines, cette communication propose de mettre en lumière comment cet apprentissage des codes relatifs à l’étiquette de la mort et du deuil s’inscrivait dans le cursus scolaire dédié à leurs jeunes couventines.

Informations pratiques

Quand: Samedi le 22 septembre
Endroit: Chapelle des Ursulines
Heure: 15h00
Conférencière : Louise Lainesse

Billets : Billet : 22$, incluant l’entrée au musée.

Conférence-atelier sur la dentelle aux fuseaux 

L’artiste Véronique Louppe est une référence dans le domaine de la dentelle aux fuseaux au Québec. Lors de sa participation à l’exposition “Filiations” au Pôle culturel en 2021, elle découvre plus en détails les collections de dentelle des Ursulines. Lors de cette conférence, l’artiste portera un regard contemporain sur ces pièces d’exception, tout en démystifiant la pratique de la dentelle. Elle se livrera également sur sa propre pratique et ses inspirations. Pour les plus curieux et curieuses, la dentellière animera un atelier d’initiation à la dentelle aux fuseaux le jour de la conférence.

Informations pratiques

Quand : 26 octobre, 15h00
Endroit :
Chapelle des Ursulines
Coûts
: Conférence : 22$, incluant l’entrée au musée | Atelier : 30$
Conférencière : Véronique Louppe

Billets : En vente sous peu

printemps de la musique

Le Printemps de la musique

Cette année, le Pôle culturel accueillera deux concerts dans le cadre de l’édition 2024 de ce festival de musique classique.

Le samedi 18 mai, Productions Strada présentera un concert dans les jardins des Ursulines, une première pour le Pôle culturel ! Ce concert fait partie de la programmation gratuite du festival.

Le dimanche 19 mai, le pianiste Mehdi Ghazi offrira un récital de piano solo à la chapelle intérieure des Ursulines. Ce concert est présenté conjointement par le Club Musical de Québec et Musique de chambre Sainte-Pétronille.

Informations pratiques

Quand : Samedi 18 mai – Le dimanche 19 mai
Endroit: Les Jardins des Ursulines – La chapelle intérieure des Ursulines

Les billets sont en vente pour cet événement au printempsdelamusique.ca

Quatuor Katarina – Prélude à l’été 

Formé en 2022 à l’École Schulich de l’Université McGill, le Quatuor Katarina (KSQ) s’est rapidement imposé comme l’un des principaux quatuors à cordes émergents au Canada.

Le KSQ est le récent gagnant d’un premier prix au Concours de musique du Canada, demi-finaliste à la Fischoff National Chamber Music Competition et lauréat du grand prix du Concours de musique de chambre de l’Université McGill 2022.

Les membres du quatuor Katarina visent à poursuivre un répertoire et des projets en concordance avec leurs valeurs musicales et morales, avec un souci particulier porté sur l’inclusion, l’accessibilité et la durabilité. Le quatuor tire son nom de Katarina Guarneri, épouse du légendaire luthier Giuseppe Guarneri del Gesu. Inspiré par Katarina, le KSQ rend hommage aux nombreuses femmes oubliées dont l’importante contribution anonyme permet encore, de nos jours, à la musique de résonner.

Informations pratiques

Quand: samedi 15 juin
Horaire : 15h00
Endroit: Chapelle intérieure

Prix des billets:
25$ par personne

Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières

Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières œuvrent à faire briller les arts et la culture mauricienne par l’entremise de l’apprentissage du chant choral, depuis 75 ans déjà.
Ils proposeront un récital exceptionnel à l’occasion du 100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré, compositeur majeur de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Les mélodies de Fauré, sur des poèmes de Victor Hugo, Sully Prudhomme ou Théophile Gautier, sont des œuvres d’une immense beauté et d’une profonde sensibilité que l’interprétation par des voix d’enfants vient encore renforcer. C’est en effet la première fois qu’un chœur d’enfants aborde ce répertoire généralement dévolu à des chanteurs adultes solistes.

Informations pratiques

Quand : Vendredi 28 juin
Heure : 15h00
Endroit: Chapelle intérieure

Prix des billets: 25$ par personne

Margaret Little – Préludes et badinages

Passionnée de viole de gambe depuis sa tendre enfance, Margaret Little vous présente la basse de viole dans un répertoire qui couvre six siècles en passant par les Îles Britanniques, l’Italie, la France, l’Allemagne et le Québec. Une viole de gambe a traversé l’océan avec les Ursulines en 1639.

Au menu : Hume, Virgiliano, Sainte-Colombe,
Marais, Telemann, Abel et Grégoire Jeay

Informations pratiques

Quand : 3 novembre
Heure : 15h00
Endroit: Chapelle extérieure

Prix des billets: 30$ par personne

Échos du chœur 

Ce parcours audio à 360 degrés vous convie à un voyage intime dans la chapelle des Ursulines. Des religieuses de la communauté partagent en toute générosité leur expérience de ce lieu de mémoire. Leurs paroles, leurs chants, leur silence et leurs valeurs sont autant de clés pour apprécier l’histoire, l’architecture et le décor de la chapelle ainsi que les œuvres d’art et les symboles qui la caractérisent.

Anglais & Français

Informations pratiques

Quand: Du mardi au dimanche, 10h à 17h.
Durée : 45 minutes
Endroit: La chapelle des Ursulines

Prix des billets:
Adultes : 18 $
Étudiants et 65 ans et plus : 15 $
6 à 17 ans : 13$
5 ans et moins : gratuit

Les visites sur mesure

Les visites sur mesure ont été développées afin d’offrir aux visiteurs une formule flexible permettant d’aborder une thématique particulière, ou encore, de faire un survol de l’histoire des Ursulines en 30 minutes top-chrono! Cette formule est particulièrement appréciée des publics puisqu’elle favorise une rencontre privilégiée permettant de poser toutes ses questions

Informations pratiques

Quand : Du 15 octobre au 30 mai
Durée :
30 minutes
Endroit:
Expositions du musée et chapelle, si disponible.
Langues: Disponible en français & en anglais
Coûts: 5$ par personne, en plus du billet d’entrée au musée.

Réservation :
Pas de réservation en ligne possible, il s’agit de se présenter sur place. Offert en fonction de la disponibilité de l’équipe de la médiation culturelle)

Duo de visites :
Pôle culturel et Le Diamant

Suite au succès à guichets fermés de la première édition, le Pôle culturel s’allie de nouveau au Diamant pour proposer une visite guidée qui parcourra les deux établissements riches en histoire. Les visiteurs et visiteuses pourront s’attendre à vivre une expérience vibrante de beauté en parcourant la chapelle, le musée du Monastère des Ursulines et en découvrant toutes les facettes du Diamant.

Informations pratiques

Quand : Dimanche 21 juillet et 29 septembre, de 10 h à 14 h 45
Durée :
60 minutes au Pôle culturel, et 75 minutes au Diamant
Lieux : Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines et Le Diamant
Coût du billet : 46 $ (gratuit pour les 13 ans et moins)

Billets en vente au:  www.lediamant.ca

Musée aux trésors universels

La visite commentée du musée est parfaite pour tous visiteurs souhaitant ne rien manquer ! Pendant 30 minutes, accompagné d’un médiateur culturel ou d’une médiatrice culturelle, vous parcourez en petit groupe, les expositions permanentes du musée. Les visites sont offertes en français et anglais. 

Informations pratiques

Quand : Du 24 juin au 9 octobre
Durée :
30 minutes
Endroit:
Musée
Langue: Disponible en anglais et en français

Prix des billets , incluant l’accès au musée :
Adultes : 18$
Étudiants et 65 ans et + : 15$
6 à 17 ans : 13$
5 ans et – : gratuit

385 ans de vocation éducative, ursulines de Québec

Visite guidée de l’École des Ursulines de Québec

Dans le cadre du 385e anniversaire de vocation éducative des Ursulines, le Pôle culturel propose une incursion estivale au cœur de la première école pour filles en Amérique du Nord ! Cette visite inédite permet un accès exclusif à des endroits significatifs de l’histoire de cet établissement fondé en 1639. Parmi les espaces visités, nous comptons le parloir des élèves, la salle de réception, les classes de musique en passant par l’escalier Saint-Augustin construit en 1686, les salles de classe de maternelle et de première année, ainsi que les Jardins des mères. Cette visite est illustrée par des photographies et des vidéos d’archives ainsi que des témoignages d’élèves et d’enseignantes.

Ne manquez pas cette chance unique de visiter ce premier foyer d’éducation pour filles qui accueille, depuis 2010, des garçons. Aujourd’hui, dans des classes mixtes où se côtoient une quarantaine de nationalités, quelques 550 élèves de niveau primaire apprennent, s’amusent et s’épanouissent.  

Informations pratiques

Quand : Du 3 juillet au 3 août
Durée :
75 minutes

Prix des billets :
Adultes : 18$
Étudiants et 65 ans et + : 15$
6 à 17 ans : 13$
5 ans et – : gratuit

Les Ursulines et leur quartier

Implantées dans le Vieux-Québec depuis 1639, les Ursulines ont laissé leur marque dans le quartier. En compagnie d’un médiateur culturel ou d’une médiatrice culturelle, découvrez ces traces en sillonnant les rues et en observant l’architecture autour du monastère. Une belle occasion de plonger dans l’histoire des Ursulines et de porter un regard neuf sur des lieux emblématiques de Québec!  

Informations pratiques

Quand : Disponible exclusivement entre le 21 juillet et le 3 août
Durée :
75 minutes
Langues:
Disponible en anglais et en français
Prix des billets :
Adultes : 18$
Étudiants et 65 ans et + : 15$
6 à 17 ans : 13$
5 ans et – : gratuit

Divine chapelle : visite commentée

Qu’il s’agisse du décor in situ le plus ancien du Québec, de la remarquable variété des personnes qui se sont succédé dans la chapelle ou de petits détails qui produisent un effet spectaculaire dans le chœur des religieuses, cette visite offre un rare accès à ce lieu qui était normalement réservé aux religieuses et à leurs élèves. Les visiteurs et visiteuses y découvriront des éléments visibles et invisibles, fameux ou peu connus de la chapelle. Histoire, culture et art sont au cœur de ce parcours.

Informations pratiques

Quand: Du 8 au 31 août
Durée: 60 minutes
Langues: Disponible en français & en anglais

Prix des billets:
Adultes : 18 $
Étudiants et 65 ans et plus : 15 $
6 à 17 ans : 13 $
5 ans et moins : gratuit

Les visites de la dernière chance

Venez découvrir ou redécouvrir les expositions présentées au Musée avant leur renouvellement, qui est prévu pour le printemps 2025. Cette visite est une occasion d’explorer plus en profondeur les salles en compagnie de l’équipe de la médiation culturelle.

Informations pratiques

Quand : Mi-septembre au 15 octobre
Durée :
60 minutes

Prix des billets (En vente sous peu ) :
Adultes : 18$
Étudiants et 65 ans et + : 15$
6 à 17 ans : 13$
5 ans et – : gratuit

Gros plan sur les pratiques artistiques des Ursulines

Ce tout nouveau parcours permettra de découvrir les nombreux joyaux artistiques qui ornent la chapelle des Ursulines. Au fil de leur histoire, les Ursulines ont amassé une grande collection et ont soutenu activement le milieu de l’art en plus d’y contribuer elles-mêmes en tant qu’artistes. Il s’agit d’une occasion extraordinaire de découvrir ces œuvres marquantes de l’histoire de l’art du Québec.  

Informations pratiques

Quand : Dès octobre
Durée :
60 minutes

Prix des billets (En vente sous peu ) :
Adultes : 18$
Étudiants et 65 ans et + : 15$
6 à 17 ans : 13$
5 ans et – : gratuit

Visite: Sous le regard de Marie de l’Incarnation

Découvrez ce personnage historique lors de ce parcours commenté, qui permet une incursion dans l’univers de la fondatrice des Ursulines de Québec. Cette visite vous guidera autant sur les pas de l’ursuline, qu’à travers son imposante correspondance. À la fois mère, enseignante et missionnaire, Marie de l’Incarnation continue de surprendre aujourd’hui, par sa force de caractère et l’ampleur de ses réalisations, qui font maintenant partie du legs culturel et spirituel des Ursulines.

Informations pratiques

Prochaines dates : Dates à confirmer
Endroit: Pôle culturel du Monastère des Ursulines
Langues: Français

Prix des billets:
Adultes : 18 $
Étudiants et 65 ans et plus : 15 $
6 à 17 ans : 13 $
5 ans et moins : gratuit

Visite nocturne de la chapelle des Ursulines

Une occasion à ne pas manquer pour découvrir les trésors qui se trouvent dans la chapelle des Ursulines. Cette visite spéciale nocturne permettra d’admirer in situ le décor religieux le plus ancien au Québec, en plus d’aborder l’histoire de personnages associés au lieu et l’importance de celui-ci pour les religieuses.  

Informations pratiques

Quand : Dates à confirmer
Heure : 19 heures
Durée :
60 minutes
Endroit:
La Chapelle des Ursulines

Prix des billets : 22$ par personne

Atelier d’initiation au crochet

Cet atelier permettra aux débutants et débutantes de s’introduire à la pratique du crochet. Accompagnés de l’une de nos artisanes de la boutique-librairie, Linda Laplante de Bec au vol, les participants seront initiés aux points de base et confectionneront un premier projet.

Informations pratiques

Dates à venir
Quand :
Un atelier par saison, 10h00 à 13h00
Durée : 3h
Endroit:
 Musée

Prix des billets : 50$ par personne, incluant une trousse de départ.

Atelier d’initiation à la broderie

Cet atelier vous permettra de vous introduire au fabuleux monde de la broderie. Accompagnée de la brodeuse d’expérience Patricia Côté de L’Atelier de Pénélope, les débutants et débutantes recevront une initiation technique pour compléter un premier projet qui s’inspirera des œuvres brodées exposées au musée.

Informations pratiques

Dates à venir
Quand : Un atelier par saison, 10h00 à 13h00
Durée : 
3h
Endroit:
 Musée

Prix des billets : 60$ par personne, incluant une trousse de départ.

activité familiale du dimanche au musée

Les contes et ateliers créatifs du Dimanche gratuit

Les familles sont invitées à assister à la lecture d’un conte, puis à participer à un atelier créatif. Les petits et les grands repartiront avec leur création à la maison.

Informations pratiques

Quand : Le premier dimanche de
chaque mois, tout au long de l’année.
Heures:15h à 16h
Durée
: 60 minutes
Endroit: Musée

Prix des billets:
Gratuit le premier dimanche de chaque mois.
Aucune réservation nécessaire.

Les activités du Pôle culturel du Monastère des Ursulines sont rendues possibles grâce à

Return to top of page