Skip links

Regards sur les Ursulines


Il faut le voir pour le croire! De nombreux aspects de l’histoire des Ursulines sont abordés dans cette collection vidéo. Bon visionnement!

L'exceptionnelle collection de tableaux des Ursulines

La collection de tableaux des Ursulines est l’une des plus précieuses au Canada. Achats, dons et œuvres peintes par les religieuses elles-mêmes – la collection compte quelques centaines d’éléments dont certains datent du 17e siècle.

Lors de cette conférence en ligne, Vincent Giguère, conservateur au Musée de la civilisation, interprète quelques tableaux pour explorer la culture visuelle des Ursulines, modelée et remodelée sur plusieurs siècles.

Conférence diffusée le 8 avril 2020.

L'enseignement des sciences aux femmes au 19e siècle chez les Ursulines

Vous pensiez que, de tout temps, les sciences avaient été l’apanage des garçons? Détrompez-vous! Au 19e siècle, les pensionnaires des Ursulines de Québec ont bénéficié de leçons de sciences: géographie, astronomie, physique, chimie, botanique, zoologie, minéralogie et géologie.

Andréanne Duchesneau, chargée des programmes éducatifs et citoyens au Pôle culturel du Monastère des Ursulines, et Mélanie Lafrance, historienne, vous convient à une plongée dans le sujet conçue spécialement pour « Une heure au Musée ». Des objets de collection, révélés un à un, nous renseignent sur cet enseignement scientifique encore largement méconnu.

Conférence diffusée le 29 avril 2020.

Sœur Gabrielle Noël nous fait visiter le Monastère des Ursulines de Québec

Avec humour, sensibilité et passion, sœur Gabrielle Noël nous ouvre virtuellement les portes du Monastère des Ursulines de Québec, lieu de la première école pour filles en Amérique du Nord. Rencontres inspirantes, anecdotes savoureuses et merveilleuses découvertes ponctuent cette visite qui raconte un pan de l’histoire des Ursulines et nous fait entrevoir toute la richesse culturelle du Monastère et de la communauté.

Chapelle, porte conventuelle, archives, escalier du 17e siècle, soubassements du Monastère, corridor de pierre, boulets de canon britanniques, coffres centenaires et bien d’autres surprises vous attendent!

Return to top of page