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Découvrez les fonds d'archives et les collections

Nous pouvons affirmer qu’un « service d’archives » existe depuis l’arrivée des religieuses ursulines en Nouvelle-France. Dans les Constitutions et règlements de la communauté, rédigés en 1647, on indique que les archives sont placées sous la garde d’une religieuse spécialement assignée à cette tâche : la sœur dépositaire. Elle partage sa responsabilité avec deux autres religieuses; la supérieure et son assistante. Les documents officiels qui légitiment leur présence en Nouvelle-France sont d’une importance capitale pour la communauté.

Ainsi, les archives des Ursulines du vieux monastère ont été conservées par des religieuses qui se sont succédé au poste de dépositaire et au début du XXe siècle, à celui d’archiviste de la communauté.

De Roberval à Stanstead et de Jacquet River (Nouveau-Brunswick à Maillardville (Colombie-Britannique), en passant par Gaspé, Amqui, Shawinigan et l’île d’Anticosti, chaque monastère des Ursulines de l’Union canadienne a eu son service d’archives et des archivistes soucieuses de conserver la mémoire de leurs communautés et de leur mission d’éducation.

Mandat

L’Union canadienne des Moniales de l’Ordre de Sainte-Ursule a assuré la gestion des archives de ses monastères jusqu’en janvier 2017, moment où le Pôle culturel du Monastère des Ursulines a pris en charge cette gestion.

Le mandat du secteur des archives est d’exercer toutes les fonctions archivistiques sur tous les types de documents, et ce, pour l’ensemble des maisons et monastères des Ursulines de l’Union canadienne. Outre la gestion intégrée des documents administratifs, il s’occupe également des bibliothèques et des archives historiques provenant des monastères et maisons des Ursulines du Québec.

Orientations

Diffusion : Le secteur des archives du Pôle s’oriente davantage sur la diffusion du riche patrimoine des archives des Ursulines, auprès des divers publics.

Accessibilité : Le secteur des archives du Pôle veut rendre accessibles l’histoire et les œuvres des Ursulines, tout en respectant les restrictions tant légales qui s’appliquent aux documents que celles demandées par la communauté religieuse des Ursulines.

Conservation : Le secteur des archives du Pôle s’assure de respecter les normes de conservation pour les différents types de documents sous sa responsabilité et porte une attention toute particulière pour les documents très anciens et fragiles.

Portrait

Le secteur des archives gère cinq dépôts d’archives dispersés dans trois villes : Québec, Trois-Rivières et Rimouski. Le service rassemble les archives religieuses et historiques dont une partie est rendue accessible aux chercheurs.

On y retrouve des fonds institutionnels et privés que l’on pourrait regrouper en trois grandes catégories :

  1. Fonds des monastères, maisons et communautés (incluant toutes les fondations des anciennes provinces de Québec, Trois-Rivières et Rimouski.
  2. Fonds des Œuvres (écoles, hôpital à Trois-Rivières, pastoral, centres sociaux);
  3. Fonds privés des religieuses (Ouverts 100 après le décès).

Salles de recherche

Les monastères de Québec et de Trois-Rivières possèdent chacun une salle de recherche pouvant accueillir des chercheurs. Ils possèdent également une bibliothèque de livres rares et anciens qui complète les sources d’informations mises à la disposition des chercheurs.

La mémoire communautaire des Ursulines permet, par ses archives, de retracer l’histoire québécoise et canadienne dans les différents documents :

  1. Textuels (manuscrits ou imprimés);
  2. Iconographiques;
  3. Cartographiques;
  4. Sonores et filmiques.

Demande de recherche

Pour toutes demandes de recherche veuillez nous rejoindre à l’adresse courriel suivante :
archives@ursulines-uc.com

Tarifs de recherche

Pour connaître les tarifs liés à la recherche, à l’utilisation et à la photocopie/numérisation de documents, veuillez consulter notre grille [à venir].

Contacter les archives

Québec : 418-694-0694, poste 5 
Trois-Rivières : 819-375-6039, poste 135

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