Skip links

LA CHAPELLE EN QUELQUES MOTS

Nichée au cœur du Vieux-Québec, la chapelle des Ursulines est un joyau d’histoire et d’architecture. Édifiée en 1722, la chapelle est reconstruite dans sa forme actuelle en 1902. Elle abrite plusieurs trésors, dont le décor de bois sculpté, réalisé par Pierre-Noël Levasseur et son atelier, de 1726 à 1736. Ce sont les Ursulines qui réalisent, de 1736 à 1739, le méticuleux travail de dorer tout l’ensemble à la feuille d’or. Plusieurs historiens de l’art s’entendent pour dire qu’il s’agit du plus bel ensemble de sculptures sur bois de l’époque de la Nouvelle-France à subsister au Canada. Il s’agit également du seul exemple de décor religieux datant de cette époque conservé dans son intégralité.

La Chapelle

La chapelle abrite aussi plus d’une quinzaine de tableaux, dont une grande majorité provient du Fonds Desjardins. Ce fonds, constitué par les abbés Philippe-Jean-Louis et Louis-Joseph Desjardins au 19e siècle, a permis l’envoi au Québec de près de 200 tableaux européens.

Ceux exposés à la chapelle ont été réalisés aux 17e et 18e siècles. On y retrouve des tableaux d’artistes d’importance tels que Claude François dit Frère Luc, Frère André et Philippe de Champaigne.

L'Oratoire Marie-de-l'Incarnation

marie de lincarnation

Au cœur de la chapelle se trouve l’Oratoire Marie-de-l’Incarnation, un lieu de mémoire et de recueillement dédié à la fondatrice des Ursulines de Québec, canonisée en 2014. Sous le monument de granit, réalisé par les Ateliers Delwaide et Bourgault en 1972, repose Sainte Marie de l’Incarnation (1599-1672).

Echo du coeur

Échos du chœur, un parcours audio à 360 degrés, vous permet de découvrir de manière unique les trésors matériels et immatériels de la chapelle. Suivez les voix des religieuses de la communauté qui vous partagent leur expérience de ce lieu, à travers leurs témoignages, leurs chants, leur silence.

Réservez votre place

Découvrez la nouvelle série de récitals mettant en vedette les élèves du Conservatoire de musique de Québec, à la chapelle des Ursulines.

En savoir plus

Return to top of page