Skip links

LE MUSÉE EN QUELQUES MOTS

Le musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines est situé au 12 rue Donnacona, Vieux-Québec. L’institution loge dans La maison Madame-De La Peltrie, bâtiment patrimonial érigé en 1836 et rehaussé en 1868. Cette maison est partie intégrante du Monastère des Ursulines, le plus grand trésor d’architecture conventuelle à Québec, au Québec et probablement en Amérique du Nord.

Connu jusqu’à tout récemment sous le nom Musée des Ursulines de Québec, le musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines présente sur trois étages des expositions permanentes et temporaires de grande qualité mettant en valeur le legs culturel des Ursulines.

Le secteur de la muséologie est responsable de l’ensemble des actions muséologiques posées par le Pôle culturel. Il voit au développement et à la réalisation des expositions présentées au musée. La gestion des collections des Ursulines dépend également du secteur de la muséologie. En outre, il participe aux activités organisées par la médiation et les archives.

EXPOSITIONS :

Une exposition permanente et trois expositions temporaires pour en découvrir d'avantage sur les Ursulines de Québec

Fixer l’éphémère

La vie quotidienne au Monastère des Ursulines

Exposition temporaire
PLUS DE DÉTAILS

Broder comme une ursuline

Quand l'encre guide le fil

Exposition temporaire
Plus de détails

Mémoire d'une maison

Architecture et archéologie

Exposition temporaire
PLUS DE DÉTAILS

L’Académie des demoiselles

Véritable révolution pédagogique

Exposition permanente
Plus de détails
Return to top of page