Skip links

Programmation culturelle

À l’occasion du 350e anniversaire du décès de Marie de l’Incarnation, un florilège d’activités est présenté du 30 avril 2022 au 30 avril 2023. Ces activités s’adressant à un public de tous âges permettront de mieux faire connaître ce personnage féminin marquant de notre histoire.

Toute la programmation culturelle de l'évènement

Ursulines ÉchosDuChoeur_

Échos du chœur 

Ce parcours audio à 360 degrés vous convie à un voyage intime dans la chapelle des Ursulines. Des religieuses de la communauté partagent en toute générosité leur expérience de ce lieu de mémoire. Leurs paroles, leurs chants, leur silence et leurs valeurs sont autant de clés pour apprécier l’histoire, l’architecture et le décor de la chapelle ainsi que les œuvres d’art et les symboles qui la caractérisent.

Informations pratiques

Quand: En tout temps, selon les heures d’ouverture de la chapelle
Durée : 50 minutes
Endroit: La Chapelle des Ursulines

Prix des billets:
Adultes : 15 $; personnes aux études ou âgées de 65 ans et plus :
12 $; jeunes de 6 à 17 ans : 6 $; enfants de 5 ans et moins : gratuit

Projection du film:
Le Sang du pélican 

1639. Marie Guyart de l’Incarnation traverse l’Atlantique pour fonder la première école pour filles en Amérique. Près de 400 ans plus tard, la communauté des Ursulines doit quitter le Vieux Monastère patrimonial qui a abrité des générations d’élèves françaises et autochtones. La doyenne (Marie Ginette Guay) prie devant le tombeau de la fondatrice pour obtenir son aide. Sa demande est entendue et Marie de l’Incarnation (Karen Elkin) se détache de la statue surplombant l’oratoire.

Poursuivre la lecture du synopsis

La caméra suit cette ombre dans les couloirs. Le spectre se concrétise de plus en plus. Dehors, les Fêtes de la Nouvelle-France battent leur plein dans la ville de Québec. Marie passe pour une comédienne qui interprète son propre rôle. Elle se donne comme mission de rencontrer les soeurs contemporaines afin de comprendre ce qu’elles vivent. Elle se lie d’amitié avec une moniale joviale (Suzanne Pineau, osu).

Leurs récits la transportent dans la genèse du Canada. Celle qui a enseigné en langues autochtones, s’intéresse aussi aux Premières Nations d’aujourd’hui. À l’heure du départ, Marie accompagne ses soeurs afin qu’elles quittent sereinement leur monastère et entament une nouvelle vie.

Informations pratiques

Quand: Détails à venir
Durée : 2h06 minutes
Endroit: Centre de spiritualité des Ursulines
( Présentiel )

Prix des billets:
Détails à venir

Trousse culturelle Broderie, initiation à la manière des Ursulines

Procurez-vous cette trousse culturelle pour vous initier à la broderie en famille, entre amis ou même en solitaire. Pratiqué par Marie Guyart dès sa tendre enfance, cet art créatif permet d’aiguiser sa dextérité. À son arrivée en Nouvelle-France, l’ursuline fait de la broderie une composante intégrante de son programme d’éducation. Elle l’enseigne aussi à ses sœurs pour la postérité. L’art de la broderie se transmet d’une religieuse à l’autre, devenant emblématique du souci du détail et du talent artistique de la communauté.

Informations pratiques

Quand : Dès le 3 mai 2022
Durée : –
Endroit: La trousse est distribuée à la billetterie du musée.

Prix des billets:
200 trousses gratuites (réservation nécessaire à info@polecultureldesursulines.ca, (distribution tant qu’il y en aura)

Rallye découverte Vieux-Québec littéraire

Berceau de l’Amérique francophone, le Vieux-Québec porte les traces d’une longue tradition littéraire. Le rallye découverte permet de reconnaître les lieux qui ont jalonné l’histoire. Au détour des rues et des parcs, découvrez les 25 points d’intérêt et leurs trésors !

Dans le cadre du Rallye découverte Vieux-Québec littéraire, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines expose un fac-similé d’une lettre de Marie Guyart de l’Incarnation.

Informations pratiques

Quand : Dès le 29 juin 2022
Durée : À votre rythme
Endroit:
Parcours libre dans le Vieux-Québec
Mode de participation virtuel

Prix des billets:
Gratuit

Parcours commenté Les Ursulines et leur quartier

Implantées dans le Vieux-Québec depuis 1639, les Ursulines ont laissé leur marque dans le quartier. En compagnie d’un médiateur ou d’une médiatrice, découvrez ces traces en sillonnant les rues et en observant l’architecture autour du monastère. Une belle occasion de plonger dans l’histoire des Ursulines et de porter un regard neuf sur des lieux emblématiques de Québec!

Informations pratiques

Quand :
Du 23 juin au 30 juillet 2022 et du 1er au 4 septembre 2022 : du jeudi au dimanche, à 10 h 15 et à 15 h 30;
du 4 au 28 août 2022 : du jeudi au dimanche, à 15 h;
samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022, à 15 h

Important : les parcours du vendredi à 15 h 30 et du samedi à 10 h 15 sont offerts en anglais seulement.

Durée : 75  minutes
Endroit: Parcours extérieur dans le quartier autour du monastère

Prix des billets:
Adultes : 15 $; personnes aux études ou âgées de 65 ans et plus : 12 $; jeunes de 6 à 17 ans : 6 $; enfants de 5 ans et moins : gratuit

Archéologues en herbe : ouvrez l’œil!

Devenez de véritables archéologues en lançant votre famille dans une trépidante chasse aux informations! Les jeunes de 7 à 12 ans peuvent colorier, chercher des enveloppes et reconstituer des casse-tête, tout en remplissant leur carnet d’observation. Une médiatrice ou un médiateur vous apprend à « lire les murs » du monastère des Ursulines afin de retracer l’évolution d’un bâtiment construit sur plus de 350 ans. Votre sens de l’observation est-il suffisamment développé pour obtenir votre diplôme?

Informations pratiques

Quand : Du 4 au 28 août 2022, du jeudi au dimanche, à 10 h 15
Durée : 45  minutes
Endroit: Jardins des Ursulines, cour intérieure, rue Donnacona, cour Saint-Augustin

Prix des billets:
Familles : 40 $; adultes : 15 $; personnes aux études ou âgées de 65 ans et plus : 12 $; jeunes de 6 à 17 ans : 6 $; enfants de 5 ans et moins : gratuit

Lecture théâtrale de la pièce La déraison d’amour

Lors de cette lecture théâtrale, la comédienne Marie Tifo offre un accès unique à certaines lettres écrites par Marie Guyart de l’Incarnation. Elle donne vie à la correspondance de la fondatrice des Ursulines de Québec. Cette prestation se déroule dans la chapelle des Ursulines, à proximité du tombeau de Marie de l’Incarnation, insufflant une symbolique forte à cet événement incontournable. Marie Tifo a présenté la pièce La déraison d’amour pour la première fois au public en 2009.

Informations pratiques

Quand: 15 octobre 2022 à 19h00
Durée : Environ 75 minutes
Endroit: La Chapelle des Ursulines

Prix des billets:
Adultes : 40 $ pour les adultes; 35 $ pour les personnes aux études ou âgées de 65 ans et plus
(taxes et frais en sus)

Mise en exposition du parement d’autel aux monogrammes de Jésus et de Marie

Visitez la chapelle des Ursulines pour découvrir cette pièce exceptionnelle, vraisemblablement réalisée à l’époque de Marie de l’Incarnation, peut-être par la religieuse elle-même. Classée objet patrimonial en 1967, cette œuvre montre l’importance de la broderie et des arts textiles pour la communauté ursuline.

Ce parement est installé vers 1730 dans l’église Notre-Dame de la Jeune-Lorette (aujourd’hui Wendake). Il témoigne des relations privilégiées qui existent, depuis le 17e siècle, entre les Ursulines et la communauté huronne-wendat. Cette dernière a généreusement prêté la pièce afin qu’elle soit exposée dans la chapelle des Ursulines en cette année soulignant le 350e anniversaire du décès de Marie de l’Incarnation.

Informations pratiques

Quand: Du 30 avril au 30 septembre 2022.
En tout temps,
selon les heures d’ouverture de la chapelle

Endroit: La Chapelle des Ursulines

Prix des billets:
Gratuit

Exposition Filiations

Cette exposition éclatée présente le travail de Louise Lemieux Bérubé, Véronique Louppe, Dominique Michaud, Suzanne Paquette, Mireille Racine et Sarah Toung ondo. Ces six artistes du textile se sont inspirées d’objets provenant des collections des Ursulines pour produire leurs œuvres. Laissez-vous surprendre par le dialogue qui se crée entre les œuvres contemporaines et les objets anciens qui les entourent. L’exposition qui se présente sous la forme d’un parcours met en lumière l’importance des arts textiles dans l’histoire de la communauté ursuline.

Informations pratiques

Quand: Du 1ier juin au 1ier décembre
Selon les heures d’ouverture du musée

Endroit: Dans les salles du musée

Prix des billets: Gratuit avec le billet d’entrée au  musée

Spectacle commémoratif

La série de documentaires commémoratifs Québec se souvient consacre un épisode à Marie Guyart de l’Incarnation. En visionnant cette capsule historique, vous connaîtrez davantage la fondatrice des Ursulines à Québec. Réalisé sous la direction artistique de Cyrille Gauvin-Francoeur, le documentaire Web est le fruit d’un travail de collaboration entre le Pôle culturel et la Ville de Québec.

Informations pratiques

Quand: Dès le 29 avril 2022
Durée : 50 minutes
Endroit: Sur les sites Web de la Ville de Québec et du Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Prix des billets:
Gratuit

Balado Âmes sœurs : une histoire d’amitié entre Ursulines et Augustines

Ce balado célèbre le fort lien d’amitié qui unit les deux communautés depuis leur arrivée en Nouvelle-France, en 1639. Il comprend des témoignages d’ursulines et d’augustines, des captations sonores dans les monastères ainsi que des extraits de correspondance. Fruit d’un partenariat entre le Pôle culturel du Monastère des Ursulines et le Monastère des Augustines, le balado met en lumière ces liens tissés serrés et ces savoirs partagés entre les deux communautés religieuses.

Informations pratiques

Quand: Date de lancement à venir très bientôt
Durée : Environ 60 minutes
Endroit: Disponible sur les sites Web des deux institutions et diffusé par Savoir Média

Prix des billets:
Gratuit

Concert Marie de l’Incarnation : un fascinant parcours… en musique!

Œuvres des compositeurs. Laissez-vous transporter par les mélodies de l’ensemble Terra Nova, en version quatuor. Offert dans la chapelle des Ursulines, le spectacle vous invite à voyager dans l’univers musical de Marie de l’Incarnation. La rencontre des cultures européenne et autochtone au 17e siècle est également évoquée au moyen d’adaptations de mélodies ancestrales des nations huronnes et micmaques.

Enfin, des anecdotes sur la musique et les instruments de l’époque agrémentent le concert. Venez entendre Anne Thivierge à la flûte traversière baroque, Nicole Trotier au violon baroque, Émilie Baillargeon au chant ainsi que François Leclerc au luth et à la guitare baroque.

Informations pratiques

Quand : Dimanche 1er mai à 15h
Durée : 75 minutes
Endroit: La Chapelle des Ursulines

Prix des billets:

25$ pour les adultes, 22$ pour les aînés et les étudiants
(taxes et frais en sus)

Conférence Marie Guyart de l’Incarnation : une femme au cœur de l’histoire, accompagnée d’une exposition éphémère

Cette conférence portant sur Marie Guyart de l’Incarnation lance les célébrations soulignant le 350e anniversaire de son décès. En marge de celle-ci, découvrez des objets liés à la religieuse, dont certains sont exposés pour la première fois. Ces objets font partie du legs matériel laissé par cette femme d’importance. La conférence est présentée par Philippe Roy-Lysencourt, professeur agrégé à l’Université Laval et directeur du Centre d’études Marie-de-l’Incarnation.

Informations pratiques

Quand: Samedi 30 avril à 14h30
Durée : 45 minutes
Endroit: La Chapelle des Ursulines

Prix des billets:
15$ pour les adultes, 20$ en forfait incluant l’entrée au musée
12$ pour les aînés et les étudiants, 16$ en forfait avec l’entrée du musée

Les activités du Pôle culturel du Monastère des Ursulines sont rendues possibles grâce à

Return to top of page