Relations et communications
Des femmes de tête et de cœur
Dès leur arrivée en Nouvelle-France, les Ursulines développent des liens avec les autorités locales, avec les Jésuites et avec les colons. Elles accueillent aussi comme pensionnaires des filles abénakises, algonquines, wendates, montagnaises, haudenosaunee et nipissing.
En plus de la dizaine de milliers de lettres qu’elle a écrites afin d’entretenir ces relations, Marie de l’Incarnation apprend des langues algonquines et iroquoiennes pour faciliter son apostolat. Lors de différentes épreuves (incendies, conflits, épidémies…), les religieuses font appel à leur réseau de contacts afin de les aider à rétablir, puis à faire rayonner leurs établissements. Elles rendent aussi la pareille lorsque l’occasion se présente. En font foi les relations entretenues pendant près de quatre siècles avec des autorités politiques et militaires, des organisations civiles et religieuses, des commerçants et commerçantes, des artistes ainsi que des artisanes et artisans d’ici et d’ailleurs.
Boîte d’inspiration miʼkmaq
Écorce, piquants de porc-épic, racine d’épinette, bois et teinture
Fabrication artisanale
19e siècle
9 x 16 x 14 cm
Fabriquée en écorce de bouleau, cousue avec des racines d’épinette et ornée de piquants de porc-épic, cette boîte témoigne des relations entre les Ursulines et les Premières Nations. De belles couleurs enjolivent les piquants, qui sont teints à l’aide de divers colorants d’origine naturelle.
Mouchoir commémoratif
Soie, encre
Simons & Minguy, Québec
1908
44 x 47 cm
Ce mouchoir de soie commémore la visite officielle effectuée à Québec en juillet 1908 par le Prince Albert, le futur roi George V, à l’occasion du tricentenaire de la ville. Lors de l’arrivée du prince à bord du HMS Dreadnought, une foule considérable rassemblée au quai de la Reine réserve un accueil enthousiaste au représentant de la couronne britannique.
Ce mouchoir fait partie des différents documents ou objets conservés par les Ursulines en souvenir de ces grandes célébrations, dont elles sont parties prenantes. En effet, lors de la grande reconstitution historique présentée sur les plaines d’Abraham (point culminant des festivités), un des 13 tableaux rappelait leur arrivée et celle des Augustines en 1639.
Le mouchoir provient de chez Simons & Minguy, entreprise de Québec fondée en 1840 devenue depuis la Maison Simons. Comme on peut le voir, l’entreprise était installée au 20, côte de la Fabrique, espace qu’elle occupe toujours.
Plaque commémorative
Cuivre et bois
Fabrication industrielle
1927
34 x 50 cm
Des milliers de plaques identiques à celle-ci, dans des versions françaises et anglaises, ont été envoyées dans les écoles à travers le pays pour célébrer le 60e anniversaire du Canada. Les armoiries du Canada y sont représentées entourées de feuilles d’érable
Boîte de transport
17e siècle
Dieppe, France
Bois, fer et encre
24 x 54 x 43 cm
Cette boîte de transport témoigne des relations entretenues entre les Ursulines de Québec et les Ursulines de Dieppe. En effet, une des deux Ursulines qui débarquent en Nouvelle-France avec Marie de l’Incarnation venait du couvent de Dieppe. Le colis contenait fort probablement du matériel acheté par les sœurs françaises pour leurs consœurs de Québec.
On remarque sur le couvercle de la boîte le mot Kebek, mot algonquin d’où origine le nom Québec.