Skip links

Visitez et découvrez le Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Le mandat de la médiation culturelle est pluriel. En premier lieu, son rôle est de créer et d’organiser des activités de médiation culturelle qui mettent en valeur les différentes facettes du legs des Ursulines. Cela inclut les visites guidées au musée, la programmation saisonnière d’activités de médiation culturelle et les événements auxquels participe le Pôle. S’y ajoute l’accueil des visiteurs au musée et dans la chapelle.

En second lieu, le service de la médiation culturelle fait rayonner le Pôle dans son milieu grâce à des partenariats gagnant-gagnant avec des organismes culturels, touristiques et communautaires de Québec.

Enfin, l’équipe de la médiation veille à la visibilité du Pôle culturel par des actions entreprises dans les médias sociaux, sur le site web, sur différentes plates-formes en ligne et imprimées ainsi que par des campagnes de publicité en ligne et dans des médias imprimés.

Orientations

Le secteur de la médiation culturelle s’est doté d’une vision propre quant aux principes régissant ses activités. Ces principes, inspirés tant des pratiques actuelles du monde culturel que des valeurs respectées par le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, sont les suivants:

Réciprocité

En plus de diffuser l’héritage culturel des Ursulines, le Pôle culturel engagera et maintiendra le dialogue avec ses publics et se laissera influencer par eux.

Sensibilité

Le dialogue engagé par le Pôle culturel et les activités qui en résulteront auront pour but de répondre aux besoins culturels spécifiques des différents publics.

Diversité

Le Pôle organisera des activités impressives et expressives qui varieront en sujet et approches afin de combler les attentes de divers publics.

Avant-gardisme

Les sujets et approches s’appuieront sur les dernières tendances culturelles et innoveront avec des concepts inédits.

Ainsi, la médiation culturelle du Pôle culturel du Monastère des Ursulines se définit comme l’intégration de tous les publics dans un dialogue culturel dont l’objectif est la création d’activités d’avant-garde qui combleront les besoins culturels des publics.

Les points focaux autour desquels s’articulera cette médiation culturelle sont les différentes facettes du legs culturel des Ursulines de Québec.

Les visites du musée

VISITE LIBRE

* Aucune réservation requise

Le musée du Pôle culturel a été conçu pour être visité sans guide. Nul besoin de réserver! Allez à votre rythme pour découvrir nos émouvantes expositions.

VISITES GUIDÉES

*réservation obligatoire

La visite classique

Accompagné d’un guide chevronné, vous découvrirez les quatre expositions du musée. Le parcours historique des Ursulines vous sera raconté à l’aide des quelque 300 fascinants objets présentés dans nos salles.

Quels que soient vos connaissances ou vos centres d’intérêt, vous serez enchantés par le patrimoine et la mémoire des Ursulines.

La visite patrimoniale

Vous avez envie d’en savoir plus sur le riche patrimoine des Ursulines? La visite patrimoniale s’impose!

Notre guide vous mènera d’abord à travers les quatre expositions de notre musée. Ensuite, vous pourrez admirer la chapelle des Ursulines, fameuse pour ses décorations multicentenaires. La visite se terminera par une interprétation de plusieurs bâtiments historiques du Monastère.

Des surprises en perspective!

La visite « Art et savoir-faire »

Depuis plus de quatre siècles, les Ursulines de Québec sont des artistes accomplies : broderie, dorure, dentelle, peinture, musique, dessin… Laissez-vous guider à travers ces œuvres d’art qui ont traversé le temps grâce au soin des religieuses.

La finesse des travaux des Ursulines vous émouvra à coup sûr.

La visite personnalisée

Votre groupe a des goûts ou des besoins particuliers? Tant mieux!

Nous serons ravis de vous concocter une visite à la hauteur de vos attentes. Faites-nous part de vos idées, et nous nous occupons du reste!

Nous avons réalisé des visites sur la Nouvelle-France, les meubles anciens, la muséologie, l’architecture, les Premières Nations, la vie en communauté et bien d’autres!

VISITES ÉDUCATIVES

*réservation obligatoire

La visite classique

Rien de mieux pour les groupes qui veulent découvrir l’ensemble du Musée!

Histoire, art et éducation seront les thèmes de cette activité qui donne l’occasion aux élèves de mieux comprendre l’importance des communautés religieuses dans la société d’hier et d’aujourd’hui.

La visite « Vivre à l'école »

Faites un voyage dans le temps en compagnie de vos élèves et vivez le quotidien d’une pensionnaire au 19e siècle.

Les élèves pourront comparer leur vie avec celle des écoliers d’autrefois afin d’en identifier les ressemblances et différences.

La visite « personnalisée »

Vous voulez une visite qui s’adapte parfaitement aux besoins de vos élèves ? Donnez-nous votre idée, et nous concocterons une visite juste pour vous!

Ne vous inquiétez de rien : nous nous occupons de tout. Nous créerons ce qu’il faut pour faire de votre visite un moment inoubliable pour vos élèves.

Les événements à ne pas manquer

Lors d’événements culturels à Québec, le Pôle culturel concocte des activités spéciales.
Restez à l’affût pour ne rien manquer!

Zone créative

Point par point

Pour les audacieux, on vous propose de vivre, l’espace «de quelques points», l’expérience de la broderie dans l’exposition Broder comme une ursuline.

À vos points, partez!

Jeu d'association

Touche & Découvre

Pigez un objet et tentez de le retrouver dans les photographies de Geneviève Thibault dans l’exposition Fixer l’éphémère.

Bonnes découvertes!

Return to top of page