Skip links

Retour aux archives

Recherche dans les fonds d’archives

Salles de recherche

Les monastères de Québec et de Trois-Rivières possèdent chacun une salle de recherche pouvant accueillir des chercheurs. Ils disposent également d’une bibliothèque de livres rares et anciens. La mémoire communautaire des Ursulines permet, par ses archives, de retracer l’histoire québécoise et canadienne dans les différents documents :

  1. Textuels (manuscrits ou imprimés);
  2. Iconographiques;
  3. Cartographiques;
  4. Sonores et filmiques;
  5. Architecturaux.

Contacter les archives :

Québec : 418-694-0694, poste 5
Trois-Rivières : 819-375-6039, poste 135

Conditions

  1. Des frais s’appliquent pour toutes demandes de reproduction de documents
  2. Des frais s’appliquent pour l’utilisation de documents sur lesquels les Ursulines de l’Union canadienne détiennent des droits d’auteur. Une licence d’utilisation devra être signée par les deux parties.
  3. Pour l’utilisation des documents libres de droits d’auteur, une mention obligatoire est exigée : Collections et Archives | Pôle culturel du Monastère des Ursulines.
  4. Toute responsabilité concernant les cas possibles de violation du droit d’auteur et de la vie privée issus de l’utilisation des documents d’archives sera assumée par l’utilisateur des documents d’archives.
  5. Les copies des documents numériques ne doivent pas être déposées dans aucune bibliothèque, aucun centre ou service d’archives pour des fins de recherche.
  6. Les copies des documents numériques ne peuvent pas être éditées ni vendues par un tiers.

Pour faire une demande de recherche à notre archiviste ou pour une demande de reproduction

Return to top of page